Le professeur Lugrin est enseignant-chercheur en systèmes interactifs en temps réel. Il a étudié
l'informatique à l'Université de Lyon (France) et à l'Université de Teesside (Angleterre). Après sept
ans passés en tant que maître de conférences dans des cursus de programmation de jeux vidéo à
l'Université de Teesside, il a obtenu son doctorat en 2010 dans le domaine des environnements
virtuels intelligents. En novembre 2012, il est devenu professeur assistant à l'Institut d'interaction
homme-machine (IHM) de l'Université de Würzburg (Allemagne) où il est actuellement titulaire de
la Chaire de traitement numérique des médias.
Sa recherche est interdisciplinaire et orientée vers de nouvelles interfaces homme-ordinateur,
combinant réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, sciences cognitives, ingénierie
des logiciels et informatique de divertissement.
Son travail a été régulièrement publié dans des conférences majeures (ACM VRST, ACM IUI, ACM
Multimédia, IEEE ISMAR, ACM AAMAS) et des revues (Présence, Vision Research, Intelligent
Systems) de ces domaines. Il a publié plus de 60 articles sur des sujets tels que l’éducation
virtuelle et l’art, l'illusion de la possession de corps virtuel, la perception causale, la physique axée
sur l'intelligence artificielle, les jeux immersifs, la narration interactive, ainsi que sur les framework
et benchmarks de réalité virtuelle.
Il est un membre actif de la communauté d'enseignement et de recherche HCI et est impliqué
dans de nombreux comités de programme de conférences et d'ateliers (ACM IUI, ACM VRST, IEEE
VR, ACM CHI, ACHI, SEARIS, IEEE VS GAMES) ainsi que dans des cursus d’université dédiés
(interfaces utilisateur 3D, systèmes interactifs en temps réel, qualité logicielle, programmation
simultanée et en réseau, jeux en ligne multi-joueurs, laboratoire de jeux, séminaires HCI et
supervision de projets).
Ses recherches actuelles portent sur quatre domaines d'interfaces immersives : Éducation, Culture
& Art, Divertissements, Médical & Mieux-être.
Il cherche quels systèmes, techniques d’interaction et effets, devrions-nous développer pour des
relations Homme-Machine constructives.
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Human-Computer Interaction
Universität Würzburg
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