Brest
23 - 26 OCTOBRE 2018

Conférenciers invités

Prof. Dr. Jean-Luc Lugrin
Head of Digital Media Processing

Le professeur Lugrin est enseignant-chercheur en systèmes interactifs en temps réel. Il a étudié l'informatique à l'Université de Lyon (France) et à l'Université de Teesside (Angleterre). Après sept ans passés en tant que maître de conférences dans des cursus de programmation de jeux vidéo à l'Université de Teesside, il a obtenu son doctorat en 2010 dans le domaine des environnements virtuels intelligents. En novembre 2012, il est devenu professeur assistant à l'Institut d'interaction homme-machine (IHM) de l'Université de Würzburg (Allemagne) où il est actuellement titulaire de la Chaire de traitement numérique des médias.

Sa recherche est interdisciplinaire et orientée vers de nouvelles interfaces homme-ordinateur, combinant réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, sciences cognitives, ingénierie des logiciels et informatique de divertissement.

Son travail a été régulièrement publié dans des conférences majeures (ACM VRST, ACM IUI, ACM Multimédia, IEEE ISMAR, ACM AAMAS) et des revues (Présence, Vision Research, Intelligent Systems) de ces domaines. Il a publié plus de 60 articles sur des sujets tels que l’éducation virtuelle et l’art, l'illusion de la possession de corps virtuel, la perception causale, la physique axée sur l'intelligence artificielle, les jeux immersifs, la narration interactive, ainsi que sur les framework et benchmarks de réalité virtuelle.

Il est un membre actif de la communauté d'enseignement et de recherche HCI et est impliqué dans de nombreux comités de programme de conférences et d'ateliers (ACM IUI, ACM VRST, IEEE VR, ACM CHI, ACHI, SEARIS, IEEE VS GAMES) ainsi que dans des cursus d’université dédiés (interfaces utilisateur 3D, systèmes interactifs en temps réel, qualité logicielle, programmation simultanée et en réseau, jeux en ligne multi-joueurs, laboratoire de jeux, séminaires HCI et supervision de projets).

Ses recherches actuelles portent sur quatre domaines d'interfaces immersives : Éducation, Culture & Art, Divertissements, Médical & Mieux-être.

Il cherche quels systèmes, techniques d’interaction et effets, devrions-nous développer pour des relations Homme-Machine constructives.

Human-Computer Interaction
Universität Würzburg
Am Hubland
D-97074 Würzburg
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"L’école du Futur", c’est maintenant ! mais comment ?

Les systèmes de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Augmentée (RA), abordables et fiables, sont ici et sont déjà utilisés à des fins éducatives dans de nombreuses classes, partout dans le monde.

Donc, la vraie question n’est plus vraiment quand?, mais plutôt : comment?

L’introduction de la réalité virtuelle dans les écoles est un sujet passionnant, mais aussi, très controversé. Plusieurs décennies de recherche ont identifié les affordances d’apprentissage de la technologie RV. Elle devrait permettre d’améliorer l’engagement des étudiants, leur créativité, leur collaboration et leur apprentissage de matières ou de techniques complexes. Cela pourrait avoir des avantages considérables pour notre système d’enseignement et notre société.

En attendant, une approche prudente est nécessaire.

Des recherches récentes [Southgate 2018] mettent en évidence une série de problèmes importants:
  1. l’éthique, sécurité, vie privée et protection de l’enfant,
  2. l’important potentiel de distraction de l’apprenant, et donc la nécessité d’une surveillance constante de l’étudiant en RV (dans le monde réel ainsi que dans le monde virtuel),
  3. le problème des effets négatifs de la RV sur la santé: Cybersickness, blessures corporelles or possible impact psychologiques,
  4. le coût des équipements et leur entretien,
  5. et enfin, l’absence de logiciel adapté à des fins éducatives en RV.
Par conséquent, une des plus importantes questions est : Comment allons-nous les intégrer efficacement la RV aux programmes éducatifs actuels et en mesurer leurs bénéfices?

Dans cet exposé, je présenterai les approches et les solutions développées dans notre laboratoire de recherche, je parlerai de nos expériences, partagerai nos idées et exposerai nos futurs travaux, et nouveaux prototypes.

Reference Southgate, E. (2018). Immersive virtual reality, children and school education: A literature review for teachers. DICE Report Series Number 6. Newcastle: DICE Research. Retrieved from
https://ericasouthgateonline.files.wordpress.com/2018/06/southgate_2018_immersive_vr_literature_review_for_teachers.pdf

Phone: +49 (0) 931 31 81704
Email: jean-luc.lugrin@uni-wuerzburg.de
Website: http://www.hci.uni-wuerzburg.de/people/jeanluc/
Prof. Dr. Patrick Le Callet
Professor at Ecole polytechnique de l’université de Nantes

Patrick Le Callet received both an M.Sc. and a PhD degree in image processing from Ecole polytechnique de l’Université de Nantes. He was also a student at the Ecole Normale Superieure de Cachan where he sat the “Aggrégation” (credentialing exam) in electronics of the French National Education. He worked as an Assistant Professor from 1997 to 1999 and as a full time lecturer from 1999 to 2003 at the Department of Electrical Engineering of Technical Institute of the University of Nantes (IUT).

Since 2003, he teaches at Ecole polytechnique de l’Université de Nantes (Engineering School) in the Electrical Engineering and the Computer Science departments where is now a Full Professor. He led for ten years (2006-16) the Image and Video Communication lab at CNRS IRCCyN and was one of the five members (2013-16) of the Steering Board of CNRS IRCCyN (250 researchers).

Since January 2017, he is one of the seven members of the steering Board the CNRS LS2N lab (450 researchers), as representative of Polytech Nantes. He is also since 2015 the scientific director of the cluster “Ouest Industries Créatives”, a five year program gathering more than 10 institutions (including 3 universities). “Ouest Industries Créatives” aims to strengthen Research, Education & Innovation of the Region Pays de Loire in the field of Creative Industries.

He is mostly engaged in research dealing with the application of human vision modeling in image and video processing. His current centers of interest are Quality of Experience assessment, Visual Attention modeling and applications, Perceptual Video Coding and Immersive Media Processing. He is co-author of more than 250 publications and communications and co-inventor of 16 international patents on these topics. He serves or has been served as associate editor or guest editor for several Journals such as IEEE TIP, IEEE STSP, IEEE TCSVT, SPRINGER EURASIP Journal on Image and Video Processing, and SPIE JEI. He is serving in IEEE IVMSP-TC (2015- to present) and IEEE MMSP-TC (2015-to present) and one the founding member of EURASIP SAT (Special Areas Team) on Image and Video Processing.

LS2N/IPI
Ecole polytechnique de l’université de Nantes
Site de la Chantrerie
rue Christian Pauc
BP 50609
44306 Nantes cedex 3
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Quality of Experience and user study methods : direct and indirect approaches
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Since the late 90’s, the notion of ‘Quality of Experience’ (QoE) has gained large attention in different application contexts, including media industry. In particular, the QoE concept has emerged to enhance the concept of image quality to fully cover more dimension of the user experience of media service.

In this talk, few concepts, challenges and trends related to assessment of QoE will be intriduced. Some recent progress in methodological aspects to conduct user study will be highlighted.

Some thoughts on visual attention as a proxy to quantify QoE will be then presented. An extensive research work has been done in the last years to develop Visual Attention (VA) models for 2D and even stereoscopic 3D images and videos. The recent emergence and development of Virtual Reality and 360° content applications has led to the research on VA for omnidirectional content. A review of the current status on VA attention for 360° contents, advances and challenges will be provided from user study to modeling and benchmarking.

Phone: +33 (0)2 40 68 30 47
Email: patrick.lecallet@univ-nantes.fr
Website: pagesperso.ls2n.fr/~lecallet-p